Le voyage au Laos - pays voisin beau et paisible, attire des visiteurs avec les pagodes sacrées, de magnifiques chutes d'eau, des statues de Bouddha avec des formes uniques et le sourire amical, l'hospitalité des gens. En outre, la cuisine laotienne a également laissé une impression inoubliable dans le cœur des voyageurs. Un des certains plats qu’on doit mentionner est le plat "Lap".
Au cours des trois premiers jours du Nouvel An de Laos, en plus de l'usage d’éclabousser de l'eau et de lacer le fil au poignet pour envoyer de bons vœux, les laotiens invitent souvent les visiteurs chez eux et goûter le plat traditionnel "Lap". "Lap" en langue laotien signifie la richesse, la chance. Il est un plat traditionnel d'occasions festives, un plat décontracté et intime avec la vie douce et aimable du peuple Lao, un plat national symbolise la chance et la paix ... Les laotiens se donnent souvent le plat "Lap" au lieu de vœux de bonne année. Plus le nombre de « Lap » augmente, plus l’argent et la chance vont à la famille.
"Lap" est assez simple mais coûte beaucoup d’efforts. Les laotiens utilisent souvent du bœuf, du porc, du poulet, du canard, du cerf ... même de la viande de tigre comme les ingrédients de ce plat. On hache tous les ingrédients. Tous sont mélangés avec des épices telles que le jus de citron, le galanga, la citronnelle, l'oignon, beaucoup de poivrons et un peu de poudre de riz gluant grillé est indispensable. Ce sera un défaut si on n'ajoute pas quelques feuilles de coriandre chinoise, quelques feuilles de basilic. Tous ont créé une combinaison de couleurs accrocheuses et ont contribué au goût local, rendant le plat plus subtil.
"Lap" est servi avec du riz gluant, qui est le repas principal de 90% de personnes laotiennes. Le riz collant Lao a les caractéristiques allongées et blanches. Lorsqu'il est transformé en riz gluant, il conserve encore sa forme et sa couleur au début.
Les laotiens mangent souvent ce plat parce qu'ils aiment sentir la fraîcheur de la viande, le goût gras du cœur et du foie. On dit que ce plat doit être mangé cru, mais en réalité, en raison de l'effet anti micro bien élevé du jus de citron, l'épicé du piment et la saveur légèrement âcre dans les herbes rendent la viande saignante. Ce qui mange le plat "Lap" pour la première fois, ne peut pas souffrir l'épicé de "Lap". Cela peut vous faire pleurer, mais le riz gluant et délicieux et sucré est présent comme un complément opportun pour aider à équilibrer le goût.
Les gens du Laos sont très délicats, donc si vous n'avez pas l'habitude de manger cru, vous pouvez toujours être invité à déguster des plats biens cuisinés. Les laotiens mangent à la main, alors ne soyez pas timide quand vous devez prendre du riz gluant dans le panier en bambou. Vous serez "cool" quand vous pouvez faire le riz gluant en forme une petite cuillère, donc quand vous mettrez "cette cuillère de riz gluant" dans le plat, il serait facile d'utiliser les doigts pour prendre quelques morceaux de "Lap" dans "cuillère" et mettre tout dans la bouche. C'est très délicieux, propre et bien rangé.
Vous êtes présent au pays des fleurs Champa lors du festival traditionnel Bun Pimai ? S'il vous plaît ne manquez pas la chance de profiter de l'unique "Lap" du Laos, la nourriture exprime l'esprit d'harmonie et de ferveur du peuple laotien à l'occasion de la nouvelle année, une vraie nourriture qui apporte beaucoup de plaisir et de bonne chance ...
Plus d'information sur
La spécialité du Cambodge : http://voyage-avecvous.com/Cambodge/savourez-le-got-du-_3.html
Les spécialités du Vietnam :
http://voyage-avecvous.com/gastronomie/banh-cuon-cao-bang-un-plat-familier-mais-etrange_8.html
http://voyage-avecvous.com/gastronomie/profiter-des-specialites-de-lang-son_10.html
Tags cho bài viết